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C Wire : la start-up AdTech qui réinvente l’achat publicitaire en ligne décroche une place au Swiss Economic Award

Et si l’avenir de la publicité en ligne passait par le respect de la vie privée ? C’est le pari de C Wire, jeune pépite suisse de l’AdTech, qui vient d’être propulsée finaliste du très convoité Swiss Economic Award 2025 dans la catégorie service.

Basée sur une technologie de matching contextuel boostée à l’intelligence artificielle, C Wire propose aux annonceurs de capter leurs audiences sans jamais exploiter de données personnelles. Une approche disruptive dans un écosystème publicitaire en pleine mutation, où l’éthique et la performance ne sont plus incompatibles.

« Nous sommes honorés d’être finalistes », se réjouit Rui de Freitas, cofondateur et CEO de C Wire. « La Suisse n’est plus seulement un bastion de la fintech et de la biotech. L’AdTech respectueuse de la vie privée y trouve aussi un terreau fertile pour innover. »

Le Swiss Economic Award, décerné lors du Swiss Economic Forum, salue chaque année les jeunes entreprises qui dessinent les contours économiques de demain. Avec cette nomination, C Wire confirme que l’AdTech suisse a toute sa place parmi les industries qui comptent, en Suisse et bien au-delà.

Verdict final lors de la cérémonie de remise des prix le 6 juin. D’ici là, une chose est sûre : l’AdTech éthique est en marche.

Interview de Rui de Freitas :

Comment la plateforme CWire met-elle en relation des annonceurs avec des internautes de manière anonyme ? 
En suivant la navigation des internautes en temps réel, c’est ce qui nous permet de définir les intérêts de ces derniers. Nous n’avons pas besoin de connaître leur âge ou leur lieu de résidence. Un exemple, si une marque de mobile qui veut mettre en avant la résolution de ses capteurs photos, nous allons chercher des personnes qui sont en train de regarder des sites de musées, de voyage ou de photographie. L’idée est de placer l’intérêt avant la data.

Vous fonctionnez comme une régie publicitaire…
Absolument, des annonceurs nous proposent leurs campagnes que nous diffusons auprès du bon public. La transaction se fait ensuite au gré à gré ou au CPM ou au CPA.

J’imagine que vous collaborer avec les éditeurs de médias suisses
Pas exclusivement.  L’avantage avec les médias c’est que leur contenu est non seulement qualitatif mais qu’il est très varié. Ce qui est intéressant pour les annonceurs étranger ou suisses qui visent notre marché.

CWire a été créé voici 5 ans et vous avez misé dès le départ sur l’IA. Qu’est-ce qui a changé pour vous durant cette période ?
Le développement des LLM nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement de notre plateforme. Lorsque nous nous sommes lancés, nous avions du mal à expliquer les résultats que nous obtenions, aujourd’hui nous pouvons mieux les interpréter ce qui nous permet de qualifier nos clusters. Un gain d’efficacité qui nous permet d’offrir un meilleur service à des coûts toujours plus compétitifs.

Dommage que ce bond technologique se fasse dans un contexte politique et économique incertain. Tous les indicateurs montrent qu’il y a eu un sérieux frein des investissements publicitaires ce premier trimestre 2025 dans le monde.
2025 a peut-être débuté de manière chaotique mais nous constatons que les flux publicitaires sont en train de changer. Le marché publicitaire européen reprendre de la vigueur. Les marques se détournent des Etats-Unis. Tout le monde est en train de chercher de nouveaux débouchés économiques et de nouvelles alternatives technologiques. Les menaces qui planent sur Google obligent les acteurs à sortir de leurs habitudes.

Cela joue en votre faveur…
Comme pour toutes les startups technologiques européennes. Nous devenons une vraie alternative.

Etre nominé au Swiss Economic Award tombe à point nommé
Et comment, nous sommes dans la shortliste…. il ne reste plus qu’à attendre le 6 juin !

Victoria Marchand

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